"Allah l'a envoyé afin d'avertir contre le Shirk et d'appeler au Tawhîd"...



Sheykh Mohammed Ibn 'Abd Al Wahhâb (Qu'Allah lui accorde son Immense Miséricorde) dit dans son livre Al Oussoul At-Thalâtha: "Allah l'a envoyé (c.a.d. Le Prophète) afin d'avertir contre le Shirk et d'appeler au Tawhîd"


Commentaire de Sheykh Sâlih Al Fawzân (Qu'Allah le préserve):
Telle fut sa Da'wah (Paix et Salut d'Allah sur Lui): avertir contre le Shirk et appeler au Tawhîd. C'est comme cela que doivent procéder les prêcheur lorsqu'ils prêchent c'est à dire qu'ils se concentrent à avertir contre le Shirk et à appeler au Tawhîd avant toute chose car dans le cas contraire, leur da'wah ne sera pas conforme à la voie qu'a emprunté Le Messager (Paix et Salut d'Allah sur Lui).


Allah a envoyé Le Messager (Paix et Salut d'Allah sur Lui) dans le but d'avertir contre le Shirk et d'appeler au Tawhîd. Il est donc obligatoire en premier lieu d'enraciner cela [chez les gens]; puis après cela, on appellera aux autres choses [qui à trait à l'islâm] car nul réforme n'est valable si ce n'est en présence du Tawhîd. 


Si les gens délaissent la pratique de la fornication, le fait de boire les boissons enivrantes, le vol et qu'ils se munissent des meilleures actions et des meilleurs comportements sans pour autant délaisser le Shirk, rien de tout cela ne leur sera bénéfique. 


Par contre, si l'individu délaisse le Shirk mais a commit un acte parmi les grands péchés (en dehors du Shirk!!!), il y a espoir qu'Allah lui pardonne ou sinon, Allah le châtiera en fonction de ses péchés mais sa destination finale sera le Paradis car il fut monothéiste.


Le Tawhîd est donc la base, le fondement et il n'y peut avoir aucun secours; si ce n'est en présence du Tawhîd premièrement. Voilà pourquoi, il convient de se focaliser dessus, d'y porter une attention toute particulière, d'y appeler les gens, de le leur enseigner et de leur clarifier ce que signifie le Tawhîd et ce que signifie le Shirk... 


(Fin de citation)


Traduction: sounnah-publication
Source: Sharh Al Oussoul At-Thalâtha de Sheykh Sâlih Al Fawzân, 1er édition, pages 196/197

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?