Sourate At-Tawbah, sans la Basmalah???

Question:


Nous espérons de Son Éminence un éclaircissement concernant la révélation de Sourate At-Tawbah sans Basmalah (Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm)?


Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

En effet, toutes les sourates du Qur'ân sont précédées de "Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm" hormis sourate At-Tawbah. Et les savants ont répondu à cela par 2 réponses:


  1. La première réponse: est que sourate At-Tawbah vient dans la continuité de sourate Al-Anfâl; c'est pour cela qu'elle n'est pas précédée de "Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm" car elle vient compléter sourate Al-Anfâl.
  2. La deuxième réponse: est que sourate At-Tawbah n'est pas précédée de la Basmalah car dans celle-ci (sourate At-Tawbah), on y fait mention du Djihâd, de tuer les mécréants. On y fait mention de la menace qui pèse sur les hypocrites, de leurs actions honteuses, de leurs guerres (contre l'islam).


On dit "Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm" pour la miséricorde alors que dans ces passages (de sourate At-Tawbah), on y fait mention du Djihâd, des caractéristiques propres aux hypocrites et ces passages ne sont pas caractérisés par la miséricorde, au contraire, ce sont des passages de menace, d'intimidation. C'est pour cela, que ne figure pas "Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm" en début [de celle-ci].

Traduction: sounnah-publication
Source: Moutaqâ min Fatâwah As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, Tome 2, Page 26, Question 39

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?