Sheykh Ar-Râjihî sur Jama'at At-Tabligh...


Question:

Une personne demande: "De nombreuses questions se posent sur la Jamâ'at At-Tabligh"

Réponse de Sheykh 'Abd Al-'Azîz Ar-Râjihî (Hafidhahoullah):

Nous disons: La Jamâ'at At-Tabligh, il est connu que ce sont des soufis et nous ne conseillons pas de sortir avec eux car ils n'appellent pas au Tawhîd et ils n'ordonnent pas le convenable et n'interdisent pas le blâmable (c'est à dire, en conformité avec le Qur'ân et la Sounnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs).

Ils ordonnent de sortir: "...sort...sort!!!"

Ils imposent à la personne de sortir 40 jours dans l'année, 2 jours chaque semaine et de sortir 3 jours chaque mois. Dans tout cela, il n'y a aucune preuve...

"Sort...sort..." Ils le nomment (c'est à dire: leur khourouj): "dans le sentier d'Allah!"

Ils sont préoccupés uniquement par les Adhkârs (Ndt: Les formules de rappel, d'évocation d'Allah).

Ils font en sorte, également, que certaines personnes issues de la masse prodiguent le bon conseil,  fassent la Da'wah alors qu'ils ne possèdent aucune science.

Dès lors, je conseille les jeunes de se tourner vers les cours scientifiques, vers l'étude de la science et de ne pas sortir. Et si la personne souhaite faire la Da'wah après s'être qualifiée (pour cela), qu'elle appelle à Allah!

Par contre, que cette personne sorte alors qu'elle est ignorante d'une ignorance prononcée qui ne comprend rien...!!! Ils font en sorte que certains vieillards prennent la parole; il ne connait rien, il se peut qu'il ne sache ni lire ni écrire et ils le placent pour qu'il parle dans la mosquée et qu'il prodigue le bon conseil et il en va de même pour certains jeunes qui n'ont pas étudié, qui ne se sont pas instruits.

Aussi, la Jamâ'at At-Tabligh, si tu commandes le Tawhîd, ils ne te laisseront pas, ils diront: "N'appelle pas au Tawhîd...n'ordonne pas le convenable...n'interdis pas le blâmable mais plutôt, appelle à telle et telle chose! Et ne parle sur aucune personne..."

Le but recherché est que je conseille les étudiants de se tourner vers la recherche de la science, vers l'instruction, vers la compréhension et la clairvoyance dans la religion puis après cela, d’appeler à Allah.

Traduction: sounnah-publication
Source: Al-Fatâwah Al-Mouhimmah Fî Tabsîr Al-Oummah, pages 165,166

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?