L'Islâm a débuté comme quelque chose d'étrange...

Question:


Que signifie le hadîth: "L'Islâm a débuté comme quelque chose d'étrange et redeviendra étrange comme il a débuté. Toubâ* pour les Étrangers."?


Réponse de Sheykh 'Abdul-'Azîz Ibn Bâz (Rahimahoullah):

Il signifie que l'Islâm a débuté comme quelque chose d'étrange comme ce fut le cas à la Mecque et à Médine au début de la Hijrah. Seul un petit nombre [de gens] le connaissait et mettait en pratique ses préceptes. Puis il s'est répandu et les gens y sont rentrés par groupe et il a eu le dessus sur les autres religions.

Il redeviendra étrange à la fin des temps comme il a débuté. Nul ne le connaitra d'une connaissance véritable hormis un nombre restreint de gens et nul ne mettra en application ses préceptes selon la méthodologie légiférée si ce n'est un nombre réduit de personnes et ce sont les Etrangers.

Et la continuité du hadîth est sa parole (Paix et Salut d'Allah sur Lui): "Toubâ pour les Étrangers" rapporté par Mouslim dans son Authentique et dans une version autre que celle de Mouslim: "Il fut dit: "O messager d'Allah, qui sont les Étrangers?" Il dit: "Ceux qui se réforment lorsque les gens se corrompent" et dans une autre version: " ceux qui réforment ce que les gens ont corrompu de ma Tradition."

نسأل الله أن يجعلنا وسائر إخواننا المسلمين منهم إنه خير مسؤول


*Toubâ: les savants ont donné 2 sens à ce mot: soit il désigne un arbre du Paradis, soit le Paradis lui-même...

Traduction: sounnah-publication
Source: http://www.ibnbaz.org.sa/node/3337

ما معنى هذا الحديث: ((بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ فطوبى للغرباء))؟

معناه أن الإسلام بدأ غريباً كما كان الحال في مكة وفي المدينة في أول الهجرة لا يعرفه ولا يعمل به إلا القليل، ثم انتشر ودخل الناس فيه أفواجاً، وظهر على سائر الأديان، وسيعود غريباً في آخر الزمان كما بدأ لا يعرفه حق المعرفة إلا القليل من الناس، ولا يعمل به على الوجه المشروع إلا القليل من الناس وهم الغرباء، وتمام الحديث قوله صلى الله عليه وسلم: ((فطوبى للغرباء)) رواه مسلم في صحيحه، وفي رواية لغير مسلم: ((قيل يا رسول الله ومن الغرباء؟ فقال: الذين يصلحون إذا فسد الناس)). وفي لفظ آخر: ((هم الذين يصلحون ما أفسد الناس من سنتي)).

نسأل الله أن يجعلنا وسائر إخواننا المسلمين منهم إنه خير مسؤول.

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?