Appartenir et s'affilier à des groupes politiques "islamiques"?

Question:

Quel est le jugement d'appartenir et de s'affilier à des groupes politiques qui revêtent l'habit de la religion alors qu'ils sont les plus éloignés de celle-ci?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Allah Jall wa 'alâ nous a ordonné de suivre le Livre et la Sounnah, de suivre l'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui) ainsi que ses Compagnons.

{En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]...} [Sourate Al-Ahzâb, verset 21]

Et Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset):

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent.}[Sourate At-Tawbah, verset 100]

L'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui) informa sa communauté: "Cette communauté se divisera en 73 fractions, toutes seront vouées à l'Enfer hormis une seule!" Les compagnons demandèrent: "Quelle est-elle ô Envoyé d'Allah?" Il dit: "Celle qui est sur ce quoi je suis, aujourd'hui, ainsi que mes compagnons." [Rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah].

Il est par conséquent obligatoire pour le musulman de s'attacher fermement à la tradition de l'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui), d'être avec les croyants, d'être avec le groupe des musulmans et il doit délaisser les autres groupes et les autres fractions divergentes, il doit être avec le parti d'Allah et non pas avec les groupes divergents à propos desquels Allah dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset):

{Chaque secte exultant de ce qu’elle détenait}[Sourate Al-Mouminoun, verset 53].

Nous n'avons qu'un seul groupe et une seule fraction, nous ne sommes pas des fractions. Les musulmans forment un seul groupe:

{Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc»}[Sourate Al-Mouminoun, verset 52]

Il n'y a pas dans l'Islâm des groupes mais un seul groupe qui sont les gens de la Sounnah et du Groupe (Ahl As-Sounnah Wa Al-Jamâ'ah), qui sont le groupe sauvé. Ce sont ceux avec qui nous devons cheminer. 

Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset):

{Ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux.}[Sourate An-Nissâ, verset 69]

Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset):

{«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.}[Sourate Al-An'âm, verset 153]

Celui qui désire être sauvé qu'il s'accroche alors fermement au groupe des gens de la Sounnah et du Groupe; qui sont sur la Sounnah de l'Envoyé et de ses compagnons.

Traduction: sounnah-publication
Source: Majmou' Rassail As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, pages 363, 364

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?