Le ghousl peut-il compenser les ablutions pour la prière?

Question:

As-Salam 'aleykoum wa Rahmatullah wa Barakâtuh... 

Honorable Sheykh, le lavage du vendredi peut-il suffire aux ablutions pour la prière du vendredi et également, le lavage [le ghousl] de l'état d'impureté majeure [Al-Janâbah] peut-il suffire aux ablutions pour la prière du Fajr si la personne fait un ghousl avant la prière du Fajr?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Au nom d'Allah, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux.

Que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et sur l'ensemble de ses compagnons.

Le mieux est que l'homme fasse ses ablutions de manière complète avant d’effectuer le lavage à l'exception de ses pieds pour lesquels, il pourra retarder le lavage à la fin du lavage. Ceci est le mieux et le plus parfait.

Par contre, s'il met l'intention d'intégrer les ablutions dans le lavage, ceci sera suffisant car "la petite purification" rentre dans "la grande purification". S'il met l’intention des ablutions avec le lavage, que ce lavage soit recommandé comme celui du vendredi ou qu'il soit obligatoire comme celui de l’impureté majeure cela sera suffisant car "la petite purification" rentre dans "la grande purification" d'après la parole du Messager d'Allah (Prière et Salut d'Allah sur Lui): "Les actes ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a comme intention". [Hadîth rapporté par l'imâm Al-Boukhârî]

Il est donc autorisé d'avoir l'intention de faire rentrer les ablutions avec le lavage qu'il soit recommandé ou obligatoire mais le mieux comme nous l'avons cité au début de la réponse c'est qu'il fasse d'abord les ablutions puis qu'il fasse le lavage après. Ceci est le plus parfait!

Traduction: sounnah-publication
Source: Al-Mountaqâ min Fatâwah Fadhilat As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 4, page 14

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?