Construire une reproduction de la Ka’bah pour enseigner aux enfants

Sheykh Al-‘Outheymin


Question : Ô noble Sheykh, il y a des enseignants qui expliquent à leurs élèves la description du Hajj et de la ‘Omra; mais ils disent que les élèves ne sont pas en mesure de comprendre ou de saisir totalement. Ainsi, est-il permis de construire une reproduction en trois dimensions de la Ka’bah-à l’école- de telle manière qu’ils puissent mettre en application de façon pratique ?

Sheykh Al-‘Outheymin : Dis-lui: Il n'y a pas de problème; à la condition qu'il se mette un état d'Ihram! Il devra porter l’habit d’Ihram! Et quand il exécute le Tawaf autour de cette reproduction en trois dimensions, il devra hâter le pas pour les trois premiers tours! Et il devra construire une station derrière elle; et dire que c’est le Maqam d'Ibrahim! عليه الصلاة والسلام

Quel est ce genre de paroles?! Il ne convient absolument pas de faire cela. Il peut dessiner sur le tableau une Ka’bah à quatre côtés et dire : Accomplissez le Tawaf comme ça.

Quant à construire une reproduction en trois dimensions ; et je pense qu'il va rendre des actes d’adoration en simple rituels et mouvements sans aucun effet sur le cœur. Est-ce que tu comprends? Donc tu as compris mes paroles ironiques, as-tu compris si cela est permis ou non?

Le questionneur : Ce n’est pas permis.

Sheykh Al-‘Outheymin : Ce n’est pas permis. Toute La Louange appartient à Allah. C’était le but.



Traduit par Abderrahman Abou Maryam

Photo prise à la mosquée de Meaux

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?