Lapider les stèles n’est pas lapider le Shaytan !
Sheykh Al-‘Outheymin
Beaucoup de musulmans de la masse
croient que lapider les stèles est lapider les Shayatine. Et ils disent :
« Certainement nous lapideront le Shaytan ». Et tu trouveras des gens
venir avec une extrême violence, de la colère et de la rage, jetant, maudissant
et insultant ces stèles ; et Le Refuge est auprès d’Allah. C’est tel
qu’avant la construction du pont autour des stèles, j’ai vu un homme et son épouse
debout dans le gravier se servant de leurs sandales ou leurs chaussures pour
frapper cette colonne fixe tout en l’insultant et la maudissant. Et ce qui est
incroyable, c’est que les pierres (jetées par les autres) les frappaient et ils
ne s’en souciaient même pas. Et cela
relève d’une grande ignorance.
En effet la lapidation des stèles
est un acte d’adoration important. Le Messager d’Allah a dit à son sujet :
إِنَّمَا جُعِلَ الطَّوَافُ بِالْبَيْتِ
وَبَيْنَ الصَّفَا وَالْمَرْوَةِ وَرَمْيُ الْجِمَارِ لِإِقَامَةِ ذِكْرِ اللَّهِ
Le Tawaf autour de
La Maison et entre Al-Safa et Al-Marwah et la lapidation des stèles n’ont été
prescrits qu’afin que le rappel d’Allah soit établi. (Sounan Abou Dawoud 1888)
Ceci est la sagesse pour ces
lapidations. Pour cette raison la personne prononce le Takbir pour chaque
pierre lancée. Il ne dit pas : « أعوذ بالله من الشيطان الرجيم » (Je cherche protection auprès d’Allah contre
Shaytan le maudit). Plutôt il prononce le Takbir, il dit : « Allahou
Akbar », exaltant Allah Celui qui lui a prescrit la lapidation de ces
stèles.
Et c’est en réalité-la lapidation
des stèles-la plus grande adoration et humilité à Allah. Ceci parce que la
personne ne connait pas la sagesse pour la lapidation de ces stèles à ces
endroits excepté qu’il s’agit d’une totale dévotion à Allah, et celui qui se
soumet à l’obéissance d’Allah sans en connaitre la sagesse, alors c’est le plus
haut degré dans l’humilité et l’adoration.
Concernant les adorations ;
la sagesse derrière certaines adorations est connue de nous et est apparente,
ainsi la personne s’y soumet en adorant Allah et lui obéissant ; et alors
il suit ce qu’il sait de ses avantages. Et il y a certaines adorations pour lesquelles
la sagesse n’est pas connue ; mais le fait qu’Allah l’ait ordonnée, s’y
consacré constitue une adoration, et elle a une sagesse. Comme Allah l’a
dit :
وَمَا كَانَ لِمُؤۡمِنٍ۬ وَلَا مُؤۡمِنَةٍ
إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُ ۥۤ أَمۡرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ ٱلۡخِيَرَةُ مِنۡ أَمۡرِهِمۡۗ
Il
n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son
messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.
(Al-Ahzab 33:36)
Et ce qui se produit dans le cœur du fait de se tourner vers Allah avec
repentir et dévotion, révérence, et en reconnaissant La Perfection du Seigneur
et la carence du serviteur et son complet besoin de son Seigneur ; ceci
fait partie des plus grands et des meilleurs profits.
Questionneur :
N’est-ce pas le lieu où Shaytan s’est tenu lorsqu’il apparut à Ibrahim
Al-Khalil السلام عليه ?
Sheykh Al-‘Outheymin :
Cela a été rapporté dans un Hadith[1]
et Allah est plus Connaisseur sur son authenticité. Même si nous disons qu’il
est authentique, cela ne signifie pas que nous faisons comme ce qui a été fait
par Ibrahim. Vois-tu que le Sa’i entre Al-Safa et Al-Marwah tire son origine du Sa’i de la mère d’Isma’il après qu’elle ait été frappée par la faim et la soif,
alors elle commença à chercher si quelqu’un se trouvait dans la zone. Nous
n’accomplissons pas le Sa’i dans ce but, nous accomplissons le Sa’i uniquement
par adoration d’Allah عز و جل, et pour L’exalter et se rapprocher de
Lui, ainsi il se peut qu’Il nous pardonne et nous fasse miséricorde. Par
conséquent, même si l’origine d’une adoration était pour une raison
particulière n’implique pas que cette raison subsiste jusqu’au Jour Dernier.
Aussi concernant le Raml (le fait
de se découvrir l’épaule droite et de marcher rapidement en faisant de petits
pas)-et c’est pendant les trois premiers tours du Tawaf d’arrivée quand la
personne vient d’arriver si c’est le Tawaf d’arrivée ou celui de la ‘Oumra-son
origine remonte au Prophète صلى الله عليه وسلم qui l’a
fait pour provoquer les Moushrikines. Ces Moushrikines qui-lorsque Le Prophète صلى الله عليه وسلم
arriva pour la ‘Oumra Al-Qada ont dit : « viennent à vous des gens
qui ont été affaiblis par la fièvre de Médine » (Sounan Abou Dawoud 1886,
authentifié par Al-Albani).
Ainsi, l’origine de cette règle
était pour ce but alors qu’aujourd’hui nous ne faisons pas cela pour provoquer
les Moushrikines parce que cela n’existe plus ; mais l’adoration subsiste.
Ceci nous prouve que ce n’est pas à cause de cette action particulière,
l’origine des rites étant ceci et cela, que nous accomplissons aujourd’hui
cette action pour la même raison pour laquelle elle a été légiférée.
Original en anglais avec audio original : http://mtws.posthaven.com/stoning-the-jamaraat-is-not-stoning-the-shaytan-explained-by-shaykh-uthaymeen
Traduit par Abderrahman Abou Maryam
[1]
Rapporté par At-Tabarani, Al-Hakim, et Al Bayhaqi d’après le Hadith d'Ibn
Abbas: Quand Ibrahim est venu pour accomplir les rites, Shaytan lui apparut à
la stèle d’Al-‘Aqabah donc il jeta sept pierres sur lui jusqu'à ce qu'il
s’enfonça dans la terre. Puis il lui est apparu à la deuxième stèle, il jeta
alors sept pierres sur lui jusqu'à ce qu'il s’enfonça dans la terre. Et il
mentionna pareillement la troisième stèle. (Authentifié par Sheykh Al-Albani
Sahih At-Targhib 1156)