Parmi les raisons de la déviation : le mépris des savants

Sheykh Soulayman Ar-Rouhayli

Parmi les raisons de la déviation il y a le mépris pour les savants. Le mépris pour les savants! Le mépris pour les savants ! En effet, c’est un sujet qui fait couler les larmes. Cela, Ô frères, c’est la déviation en soi et c’est aussi une cause de la déviation. Dans la déviation et ses raisons se trouve le fait que les jeunes rabaissent les savants de la Sounnah; le fait que les jeunes rabaissent les savants éducateurs qui se cramponnent au Livre et à la Sounnah; et que les jeunes rabaissent les savants éducateurs qui ont voué la totalité de leur vie à l'enseignement de la science légiférée de ses fondements légiférés; ceux qui ont passé toute leur vie dans l'obéissance d'Allah, تعالى سبحانه و. Les pieux ont témoigné pour eux comme ayant l'obéissance et la droiture, et il leur est attribué la responsabilité de (propager) la science et les Fatawa. Pourtant, ces jeunes rabaissent ces savants et les injurient. Ce qui fait de lui une proie pour les démons parmi les hommes et les djinns qui l’amènent à la bassesse en matière de doutes et de passions.  

Tu devrais t’attrister, Ô serviteur d’Allah, de voir un jeune négligent dans l’obéissance d’Allah, il abandonne les obligations et commet les interdits ; il outrage les savants de la Oummah. Il dit : « Nous ne voulons pas de ces savants. Ils ont telle et telle chose. Nous voulons des savants chez qui nous n’entendons pas : ‘Ceci est Haram’ et nous n’entendons pas dans leur discours : ‘Ceci est obligatoire’. Mais nous n’entendons d’eux que sermon qui ne nous rend responsable de rien ni ne nous rend rien obligatoire. Quant aux grands savants qu’ils appellent ‘Grands savants’, nous n’avons pour eux aucune demande ni aucune sollicitude. Ils sont ceci et cela ».

Tu devrais être grandement surpris et profondément attristé lorsque tu vois un jeune qui a les signes du bien sur lui; la Sounnah est apparente sur lui; on voit le bien dans ses actions apparentes; pourtant tu le vois tenir des rassemblements pour dénigrer les savants et injurier les savants éducateurs; dans le but de diminuer leur statut; et minimiser leur valeur. Cela, Ô frères, est une forme dangereuse de déviation et une raison de déviation dangereuse.

Le remède pour cela est que la jeunesse soit éduquée sur le respect des savants éducateurs, prenant leurs jugements, leur donnant leur droit, les honorant, défendant leur honneur, et se tenant loin de ceux qui donnent prêches et conférences et autres que cela. Egalement, leur enseigner de se tenir loin de tout ce qui éloigne les jeunes des savants éducateurs de la Oummah, que ce soit avec une bonne ou une mauvaise intention.

Sheykh Al-Fawzan, Qu’Allah le préserve, a dit : « Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans car ils sont les héritiers des Prophètes. Les rabaisser est rabaisser leur position et rabaisser leur héritage du Prophète و سلم  صلى الله عليهet rabaisser la science qu’ils portent. Par conséquent, il est obligatoire de les respecter en raison de leur savoir et de leur statut dans la Oummah ; ainsi que pour la responsabilité qu’ils portent pour parfaire l’Islam et les musulmans. Si l’on ne fait pas confiance aux savants à qui donc ferons-nous confiance? Si la confiance dans les savants est perdue alors vers qui se tourneront les musulmans pour la résolution de leurs problèmes et pour la clarification des jugements légiférés ? La Oummah sera alors perdue et le chaos se répandra ».

Le Sheykh, qu’Allah lui accorde le succès, a dit vrai. Et nous voyons certaines choses (de ce qu’il dit). Nous voyons beaucoup de nous abandonner les verdicts des savants fermes, et courir derrière les opinions de ceux qui n’ont de la science que des miettes. Nous demandons à Allah de nous donner la droiture et de nous aider à établir ce qui nous est obligatoire en faisant revenir nos familles vers les beaux arbres des savants qui ont leurs racines fermes et leurs ramures s’élançant dans le ciel.



Traduit par Abderrahman Abou Maryam

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?