Qu’est ce qui est le plus bénéfique, rechercher la science ou appeler à Allah ?

Sheykh Salih Al-Fawzan

Lequel des deux est meilleur ? Rechercher la science ou la Da’wah à Allah-سبحانه و تعالى – parce que j’entends certains groupes dirent : « La Da’wah est plus bénéfique que la recherche de la science ».

Réponse :
La recherche de la science est la première, parce qu’il n’est pas possible pour quelqu’un d’appeler à Allah s’il ne possède pas de science ; puisque s’il n’a pas de science alors il ne peut appeler à Allah et il sera plus souvent dans l’erreur que dans le vrai. Par conséquent, être sur la science est la condition pour celui qui appelle à Allah avant qu’il débute sa Da’wah ; en raison de La Parole d’Allah :

قُلۡ هَـٰذِهِۦ سَبِيلِىٓ أَدۡعُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ‌ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا۟ وَمَنِ ٱتَّبَعَنِى‌ۖ وَسُبۡحَـٰنَ ٱللَّهِ وَمَآ أَنَا۟ مِنَ ٱلۡمُشۡرِكِينَ

Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.(Youssouf, 12:108)

Il y a (néanmoins) des questions évidentes pour lesquelles le musulman de la masse peut appeler; telle qu’enjoindre de faire la prière et l'interdiction de son abandon, enjoindre d’accomplir la prière en commun (pour les hommes), enjoindre aux enfants de faire la prière ; ces affaires que le musulman de la masse et l’étudiant débutant connaissent. Cependant les affaires qui exigent de la compréhension et une connaissance du Halal et du Haram ainsi que les affaires de Shirk et de Tawhid, pour cela de la science est impératif.

Et (généralement) ceux qui disent que la Da'wah est plus bénéfique que les études, sont ceux de la Jamaat at-Tabligh qui est un groupe soufi égaré et innové.

Al-ijaabatou al-faasilatou ala ash-choubouhaat al-haasila page 20


Traduit par Abderrahman Abou Maryam

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?