Se dire Salafi est-ce faire son propre éloge ?

Cheikh Mouhammad Ibn Hadi


Question :
Le questionneur dit : Je prends Allah à Témoin que je vous aime. Je dis : Qu’Allah t’aime, Celui en Qui tu nous aimes. Il dit : Si quelqu’un se dit Salafi, fait-il son propre éloge ?

Réponse :
Je dis : Non, plutôt il nous informe qu’il est sur la ‘Aqidah des Salafs, et toute La Louange appartient à Allah. Quelqu’un de plus savant, de meilleur, de plus vertueux, craignant plus Allah-selon ce que nous savons et son compte est auprès d’Allah-et ce n’est personne d’autre que Cheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah الله رحمه s’est exprimé à ce sujet et il a dit:

لا عيبَ على من أظهر مذهب السلف وانتسبَ إليه أو اعتزى إليهِ بل يجبُ قبولُ ذلك منه بالاتفاق، فإنَّ مذهب السلف لا يكون إلا حقًّا

« Nul blâme à celui qui manifeste la voie des Salafs, qui s’y attache et s’y réfère. Plutôt, il est obligatoire d’accepter cela de lui par consensus car la voie des Salafs n’est rien que la vérité ». (Majmou’ Al-Fatawa 4/149)

En fait, il veut par cette information déclarer qu’il est sur la ‘Aqidah correcte ; celle qui s’oppose aux croyances de Ahloul-Kalam (les philosophes) et aux croyances des gens de la déviation et des innovations.


Original en arabe avec audio : http://ar.miraath.net/fatwah/4701

Traduit par Abderrahman Abou Maryam

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?