Méfiez-vous des prêcheurs qui se réclament faussement de la Salafiya
Sheykh Ahmad An-Najmi
Question : Il y a un
prêcheur qui se dit Salafi, pourtant, il prêche avec les Hizbiyin et ne met pas
en garde contre eux. Plutôt il met en garde ses étudiants contre les
réfutations et dit au sujet de certains savants Salafi : « Il est sur
la vérité, mais sa méthode est fausse ». Aussi, ce prêcheur se mélange
souvent avec les Hizbis. Quelle est donc votre orientation concernant
cela ?
Réponse : Celui-là
est ignorant, celui-là est ignorant, celui-là est vaniteux, celui-là est
misérable. Il n’est pas Salafi, plutôt il est au service des gens du faux. En
réalité la réfutation relève du fait d’enjoindre le convenable et d’interdire
le blâmable ; alors nous lui disons : que dis-tu à propos de La
Parole d’Allah سبحانه وتعالى :
كُنتُمۡ خَيۡرَ أُمَّةٍ أُخۡرِجَتۡ لِلنَّاسِ
تَأۡمُرُونَ بِٱلۡمَعۡرُوفِ وَتَنۡهَوۡنَ عَنِ ٱلۡمُنڪَرِ وَتُؤۡمِنُونَ بِٱللَّهِۗ
Vous êtes la
meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le
convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. (Ali-‘Imran 3:110)
Pourquoi sont-ils devenus la
meilleure des nations ? Si ce n’est pour cette caractéristique d’enjoindre
le convenable et d’interdire le blâmable et de croire en Allah ?
C’est-à-dire que le fait d’enjoindre au convenable et d’interdire le blâmable
est fondé sur la foi en Allah. Et que signifie avoir foi en Allah ? Cela
veut dire croire en Son Livre et connaitre ce qu’Il contient comme vérité et
également connaitre la Sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et ce qu’elle contient comme
vérité et que ; par cette vérité, tu infirmes le faux. Voilà la
réfutation, que tu réfutes les gens du faux et leur faux. Puis que tu clarifies
la vérité dans ce dont ils se sont trompés. Ainsi, comment peut-on dire
qu’enjoindre le convenable et interdire le blâmable est Haram ? Peut-on
dire que celui qui enjoint le convenable et interdit le blâmable se fonde sur
le faux et que sa méthode est erronée ? Peut-on le dire ? Quelle est
la réponse ? Dites-moi… Vous gardez le silence...
Questionneur : Ils
disent non. On ne peut pas le dire.
Sheykh An-Najmi : Chacun
d’entre eux l’aurait dit (que la réponse est non). Bien, si nous disons
qu’enjoindre le convenable et interdire le blâmable est sur la vérité et que
cela doit être soutenu et aidé, alors comment pouvons-nous dire que les
réfutations ne sont pas permises et qu’elles relèvent du faux ou autres choses
que cela ?
Nous disons non. Celui qui dit
cela, c’est lui qui se fonde sur le faux. Celui qui dit cela, c’est lui qui se
fonde sur le faux.
Traduit par Abdarrahman Abou Maryam