Réfuter, un aspect de la méthodologie du Prophète ?

Sheykh Salih Al-Fawzan


Question : Qu’Allah vous préserve. Est-ce que réfuter les gens des passions est un aspect de la méthodologie du Prophète صلى الله عليه و سلم ou bien cela a-t-il été apporté par ceux qui veulent diviser les gens et les classer par catégories ?

Sheykh Al-Fawzan : Ô mon frère lis le Coran  ! Combien y sont nombreuses les réfutations ! Contre les polythéistes, les hypocrites et ceux qui se trompent ; dans le Coran lui-même. Allah les réfute dans de nombreux versets. Le Messager صلى الله عليه و سلم réfute dans les Hadith. Les savants des Salafs réfutent. Il est indispensable de réfuter ceux qui s’opposent (à la Sounnah). C’est essentiel car cela relève du conseil pour l’Islam et les musulmans. Je ne me tais pas sur les erreurs et cherche à rassembler les gens et les flatter en disant que cela (les réfutations) les divise. Ce qui le fait se diviser c’est la vérité, laisse-le se séparer et s’y éloigner.

Quant au croyant, il se réjouit de la vérité et il se réjouit lorsque lui est clarifiée une erreur ainsi il peut alors l’abandonner.  


Traduit par Abdarrahman Abou Maryam


Ecouter l'audio


Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?