LA REALITE DE DAESH

Question : Qu’Allah
soit bienfaisant envers vous. Il y a eu une abondance de condamnations sur ce
qui est connu comme Daesh, et toute La Louange revient à Allah. Cependant, le
problème est que la majorité des gens à cette époque ne connait pas leur
origine et leurs sources et de qui ils se sont séparés. Plutôt, certains leur
prêtent le fait, c’est-à-dire ceux qui usent de bombes, ils leur prêtent le
fait qu’ils sont simplement jeunes, ou qu’ils ont subis des pressions, ou que
cela est dû au chômage, ou à la sorcellerie et d’autres choses que cela. Ainsi,
quel est votre conseil concernant cela, qu’Allah vous préserve.
Réponse : Daesh, et
qui te diras ce qu’est Daesh ? Daesh est un acronyme. Certains disent que (l’acronyme)
c’est le langage de la formule. Comme la fourmi qui façonne l’intérieur de la
graine jusqu’à ce qu’elle devienne vide.
C’est donc le langage de la formule. Daesh se sont nommés ainsi, et ils
se sont façonnés pour eux cet acronyme, ce titre abrégé, et cela leur profite.
Ils se nomment Al- Dawla al-Islamiyya Fil-Iraq wa Sham (Etat islamique en Irak
et au Sham). Ils ont donc pris la lettre « Dal » du mot Al-Dawla, et
la lettre « Alif » après le « Dal » qui signifie Islamiyya,
et la lettre « ‘Ain » pour Irak, et la lettre « Shin » pour
Sham. Ainsi a été constitué l’acronyme « داعش »
(Daesh), signifiant Al-Dawla al-Islamiyya Fil-Iraq wa Sham ; pourtant ils
n’ont absolument rien à voir avec l’Islam, et l’Islam se désavoue de ces gens.
Nous n’avons vu personne à cette époque qui les égale en matière de
crimes, ni nous n’avons entendu dans l’Histoire quelqu’un qui leur ressemble
excepté les Tatars, en ce qui concerne leurs actions, leur sauvagerie, leur
tromperie et ce qu’ils font endurer aux musulmans. Ce groupe, le groupe Daesh
est un avorton à qui la vie a été décrétée, comme épreuve de la part d’Allah
pour la Oummah. Et ce groupe a émergé du ventre de la confrérie des traitres
musulmans (Khawwan Al-Mouslimin), qui sont les frères musulmans ; ils sont
sortis d’eux. Leur mère fondatrice est cette confrérie, et ils ont fait
scission du groupe Al-Qaida, ainsi toutes leurs origines est Al-Qaida.
Al-Qaidatou ‘ani Al-Khayr (ceux qui s’assoient et n’accomplissent aucun bien),
mais qui tendent vers le mal ; (le groupe) qui a été créé en Afghanistan
après la guerre. Ainsi, leur leadership a été transféré, après Abdoullah ‘Azzam
à Ben Laden, et après Ben Laden à Ayman Al-Thawahiri.
D’où vient Ayman Al-Thawahiri ? Il vient d’Egypte, membre de la
Jama’a Al-Islamiya et il a été emprisonné après l’assassinat d’Al-Sadat. Par la
suite, il a été relâché, puis a rejoint ce qui se passait à cette époque en
Afghanistan. Cependant, il était de la Jama’a qui est à l’origine des
évènements de ces années en Egypte, dans les années 1970 puis dans les années
1980.
Ainsi Ayman Al-Thawahiri a reçu le serment d’allégeance d’Al-Qaida après
son prédécesseur, Oussama Ben Laden. Puis, lorsque la guerre a débuté en Syrie,
s’est passé ce qui s’est passé, et je ne veux pas dévier en parlant des
différents groupes combattant en Syrie, car par Allah, qui n’a aucun associé,
je connais chacun d’eux, groupe par groupe ; et si je vous parle de chaque
groupe il n’y aura pas assez de temps, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui
est cette branche (Daesh). Puis alors, Jabhat Al-Nousrah est apparue après que
chacun ait afflué (en Syrie) pour s’unir, lorsqu’ils se sont d’abord rassemblés
pour combattre le gouvernement syrien qui est Nousayri (1). Donc, ce groupe
Jabhat Al-Nousrah a formé, comme ils
disent, le mouvement islamique, mais en réalité ils étaient une branche d’Al-Qaida.
Peut-être que certains d’entre vous ont entendu qu’ils ont ouvertement prêté
allégeance à Al-Qaida, à Al-Thawahiri. Puis des divergences sont apparues entre
eux, et ainsi le groupe Daesh a fait scission. Lorsque cette division s’est
produite, la séparation a suivie. Ce groupe avait leur imam à qui ils avaient
déjà prêté allégeance, aussi comment quelqu’un aurait-il pu les suivre s’ils
n’avaient pas de leader ?
Ainsi ils se sont désignés un leader, cet inconnu d’Al-Baghdadi. Ils
semblaient s’unir autour de lui, mais en réalité la question n’est pas
Al-Baghdadi, mais il y a quelque chose derrière, il n’est qu’une figure, il est
fantoche. En réalité, derrière lui il y a les leaderships des groupes Takfiri
venus d’Afghanistan. Donc, lorsqu’ils se sont dispersés et se sont séparés sur
la planète après les attentats du 11 septembre, s’est présentée à eux la cause
à partir de laquelle ils ont trouvé l’occasion de s’unir à nouveau. Ainsi, la
question irakienne s’est présentée avec les troubles qui s’y sont produits.
Puis, les troubles qui se sont produits au Sham suivis par ce qu’ils ont
appelés « le printemps arabe » ; pourtant nous n’avons pas vu le
printemps, nous n’avons que le mal, et c’est ce que je dis toujours. Donc, ce
groupe s’est formé (Daesh) et les déviants du Takfir de tous lieux ont afflués.
De plus, ils ont la capacité d’utiliser les médias, ce qui leur permet de
tromper les gens plus que quiconque, du fait de leur capacité à utiliser les
médias, ainsi ils ont réussi dans ce domaine.
Aussi, ils représentent un creuset d’individus, d’arabes et de
non-arabes, et ce qui les unit est l’idéologie du Takfir. Donc, ce groupe s’est
formé, et auparavant, ils étaient plus faibles qu’Al-Nousrah. Puis ils ont
gagné en force grâce aux soutiens qui ne peuvent être dissimulés au doué de
raison. Alors, il y a ce qui a eu comme connivence entre eux et les Rawafidh.
Car eux, les Rawafidh, sont ceux qui les ont aidés au début, jusqu’à ce que
leur soit remis la ville de Mossoul. Et cette parole, je la disais il y a
longtemps, au début de leur affaire, et ce qui se passe aujourd’hui confirme
cela. De fait, celui qui a reculé jusqu’à Téhéran pour leur céder Mossoul a
noué des liens étroits, et ce qui était une fois caché est devenu évident. Et
alors, ils leur ont cédé cette base militaire majeure qui est la ville de
Mossoul, la seconde plus grande ville d’Irak, et ils l’ont pris avec tout ce
qui s’y trouvait, et de là ils ont gagné en force. Ils avaient avec eux un
certains nombres d’irakiens qui savaient comment utiliser ces armes, et
d’autres qui ont reçus une formation en Afghanistan sur l’utilisation de ces
armes ; et de fait ils ont gagné en force. Après cela, ce qui s’est passé
les concernant s’est produit, du fait qu’ils ont pris le contrôle de certaines
sources de richesses, et cela en dévalisant les banques, et en prenant le
contrôle de certains champs pétroliers irakiens ; ainsi ceux qui avaient
besoin de pétrole leur en ont acheté à bas prix sur le marché noir.
Daesh n’était pas perdant, et ceux qui en ont acheté n’était pas
perdant, tant ils profitèrent de l’achat de pétrole brut à très bas prix. Ils
ont donc tiré profit de ces bénéfices qu’ils ont fait sans difficultés. Ils ont
encore gagné en force grâce à cela, et ont grandi en nombre, en équipements et
en ressources et ont atteint le point qu’ils ont atteint. Aujourd’hui, lorsque
les Takfiris dans le monde arabe et musulman ont vus que la force était de leur
côté, le côté de Daesh ; ce groupe pernicieux dont l’Islam n’a pas été
affecté ces dernières années par plus mauvais qu’eux. Donc, lorsqu’ils ont vu
cette force, parmi eux le malade (du cœur), était venu le temps pour lui de laisser
s’exprimer ce qu’il dissimulait dans sa poitrine, et il les a rejoint. Et parmi
eux le faible d’esprit qui peut-être avait l’habitude d’être moqué, et ils l’ont
trompé avec leurs médias, et ainsi il a voyagé vers eux. Et je dis, pour
commenter un propos qui est arrivé comme une épine ; qui a été énoncé dans
la question du frère, selon lequel certains ne les rejoignent qu’à cause du
chômage. Je dis, certains les ont rejoints alors qu’ils gagnaient 15,000 Riyals
par mois. Il a abandonné son emploi et est parti. Est-il parti à cause du
chômage ? Hein ? C’est à cause d’une croyance, leur cœur est rempli
de haine, de rancœur et de jalousie envers les gens de l’Islam, nous cherchons
refuge auprès d’Allah contre cela. Combien de personnes les ont rejoint alors
qu’ils avaient un statut professionnel élevé ? Ce n’est pas du chômage,
mais seulement de la faiblesse religieuse, et ils ont été envahis par les
démons. Même les femmes les ont rejoint, soit dès le début soit plus tard.
Elles ont soit suivies les hommes de leur famille, ou elles sont venues au
départ du fait qu’elles étaient déviantes à la base, comme les femmes des
Khawarijs d’antan.
‘Imran Ibn Hittan a épousé une femme des Khawarijs et lorsqu’il en a été
informé il dit : « Je vais la guider », mais elle
fut la cause de son égarement. Jusqu’au point qu’elle loua celui qui a tué
‘Ali رضي الله عنه.
(Le Sheykh cite quelques vers de poésies qu’elle récita en l’honneur de
l’assassin de ‘Ali)
Est-ce que celui qui a tué ‘Ali est celui qui peut espérer le plus un
bon jugement devant Allah ? Je cherche refuge auprès d’Allah contre cela.
Celui qui a tué ‘Outhman رضي الله عنه, lorsqu’il lui coupa la tête, il l’a
secoua et la fit rouler avec le bout de son épée et dit : « Je
n’ai pas vu meilleure tête de mécréant que celle-ci ». ‘Outhman Ibn
‘Affan, chef des croyants, celui envers qui les anges Du Seigneur des mondes
éprouvaient de la pudeur, celui avec qui Le Messager صلى الله عليه وسلم a marié deux de
ses filles et dont il dit : « Si j’en avais une troisième
je l’aurais marié avec toi » , et il dit : « Ce
que fait ‘Outhman après ce jour ne lui nuira pas », et il
dit : « Qui préparera l’armée de la difficulté pour lui il y
aura le paradis (2)». Et il dit : « Qui achètera
le puit de Rouma et pour lui il y aura le paradis (3) ». Donc le
Prophète a dit au sujet de ‘Outhman ce qu’il a dit comme louanges et éloges, et
ce criminel a dit : « Je n’ai pas vu meilleure tête de mécréant
que celle-ci ». Ceux-là, desquels ‘Outhman et ‘Ali n’étaient pas à l’abri, attendez-vous que les
pays musulmans d’aujourd’hui soient à l’abri d’eux ?! Cela est un point.
Et le troisième point, et c’est malheureux d’entendre cela ; des gens
dirent « nos enfants ». Oui, c’est vrai ils sont nos enfants, nos
enfants dans la lignée, mais ceux qui les rejoignent ne sont pas nos
fils !
(Le Sheykh cite quelques vers de poésie à ce sujet)
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (au sujet des Khawarijs) « ils ont de petites
dents », que voulait-il dire ? Ils sont jeunes, vrai ou
faux ? « au raisonnement insensé » signifiant que
leur esprit est immature. Celui qui est jeune en âge a l’esprit immature, ô les
jeunes. Quant à l’homme âgé, il est expérimenté du fait de son âge, il a acquis
de l’expérience, il n’en est plus à la frivolité, et qu’en est-il si cela est
couplé avec le fait d’avoir de la science ? Mes bien-aimés, il y a quelque
chose que je souhaiterais vous dire, et je l’ai déjà dit, et c’est une amère
réalité et je dirige mon discours de ce soir vers mes fils parmi les jeunes.
Considérant qu’ils sont influençables et que leur savoir est limité,
particulièrement ceux qui n’ont pas reçu de formation en science légiférée.
Je dis, ô mes bien-aimés, avant si nous voyions quelqu’un portant la
barbe, et écouter attentivement parce que ce n’est en aucun pour diffamer la
Sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, mais pour avertir de ceux qui tombent
là-dedans ; si nous voyions quelqu’un porter la barbe et raccourcir son
vêtement sur la Sounnah, nous étions heureux de cela, et nous étions heureux de
voir nos enfants l'accompagner. Nous disions : « celui-là est
sur le bien ! » Mais maintenant, ô mes bien-aimés, ne soyez pas
trompés par l’apparence, jusqu’à que vous sachiez sur quoi cette personne est.
Ne soyez pas trompés par la barbe, oui c’est une Sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, pourtant, ces individus (Daesh et leurs semblables) l’ont
utilisé pour tromper. Aussi, ne soyez pas trompés par le raccourcissement des
vêtements. Quelqu’un peut dire : « Ô Mouhammad Ibn Hadi, dénigres-tu
la Sounnah ?! Je serai dans une grande perte si j’agissais ainsi, c’est de
l’apostasie de la religion d’Allah. Cependant par Allah rien ne m’a poussé à
dire cela excepté que je veuille mettre en garde, et j’ai un Salaf dans cela.
Et cela me suffit comme fierté que cela vienne de l’imam des imams, le Salafi,
l’Imam Ahmad Ibn Hanbal.
Lorsqu’il lui fut dit au sujet de Harith Al-Mouhasibi, qu’il rapporte
les hadiths, qu’il est humble, apaisé ; ô mes fils, et je m’adresse à la
jeunesse, soyez attentifs à mes propos, qu’Allah vous préserve. Ils dirent à
l’imam Ahmad lorsqu’il parla contre Harith Al-Mouhasibi, ils lui dirent :
« Ô Aba ‘Abdillah, il rapporte les hadiths », les hadiths de
qui ? Répondez-moi. Les hadiths du Prophète صلى الله عليه وسلم,
avec humilité, apaisement, en adorateur. Il répondit, qu’Allah lui fasse miséricorde,
« Ne laissez pas Harith vous tromper, ni sa tête baissée (par humilité),
ni la longueur de sa barbe, ni sa narration des hadiths ». Et dans une
version de l’imam Ahmad il dit : « Devons-nous nous assoir
avec tous ceux qui rapportent des hadiths du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم?! Non,
et il n’y a aucune excuse à faire, il est un homme mauvais. Personne ne le
connait excepté celui qui est renseigné à son sujet ». Ahmad le connaissait. Ecoutez la raison
mes bien-aimés. Il disait : « Un tel et un tel s’asseyait
avec lui ». Il ne nommait pas ceux qui s’asseyaient avec lui, comme
aujourd’hui tu peux connaitre des gens et ne pas vouloir les nommer pour les
couvrir. Il dit : « Un tel et un tel s’asseyait avec lui et il fut
la cause qu’ils adoptèrent les idées de Ya’qoub Al-Moughazili et les idées de
Jahm (Ibn Safwan), ils ont donc été détruit à cause de lui ». Ne soyez
pas trompés par sa longue barbe et par l’abaissement de sa tête montrant qu’il
est un adorateur, ni par l’abondance de ses pleurs et son humilité, ni par sa
narration de hadiths du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Non ! Ô les jeunes, ne vous arrêtez pas à la longueur de la barbe de
quelqu’un et au raccourcissement de son vêtement, jusqu’à que vous connaissiez
ses propos et sa pensée, et qu’il est sur la Sounnah. Sinon, il sera la cause
de votre adhésion aux idées de Daesh. Voilà pour le premier point.
Deuxièmement, je reviens et je dis que tous ceux qui laissent pousser leur
barbe ne sont pas des membres de Daesh, non par Allah.
Néanmoins, ô mes bien-aimés, le conseil nécessite que je vous fasse
mention de cela. Donc ne soyez pas trompés par l’apparence, jusqu’à ce que vous
examiniez celui qui parle et jusqu’à que vous sachiez quelle est sa pensée.
Ceci parce que ceux-là sont nos enfants bien-aimés parcourant la terre, nos
enfants, que nous aimons, il est donc normal que nous cherchions à les
protéger. Aujourd’hui vous les voyez, il a 19 ans et se fait exploser, 19 ans
et il fait exploser les mosquées, 18, 20 ans, pourquoi ? A cause de cette sournoise
idéologie de Daesh. Par Allah, des gens prient, ils prient, une obligation
parmi les obligations qu’Allah a décrété ; et qui sont-ils (ceux qui
prient) ? Ce sont des soldats qui sortent se fatiguer pendant que nous
nous reposons. Ils nous protègent avec la protection d’Allah Jalla wa ‘Ala, ils
sont à notre service. Ils sont tués alors qu’ils sont en prosternation ?
Par Allah, même les mécréants de jadis n’ont jamais agis ainsi, excepté un
groupe parmi eux qui rompit l’alliance, et cela fut la cause pour que le
Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم sorte pour la conquête de la Mecque. Pendant
l’expédition d’Al-Houdaybiyah, certains de la tribu d’Al-Khouza’a ont signé un
traité avec lui, et la tribu des Banou Bakr ont signé un traité avec les
Qouraysh, ainsi ils violèrent le traité du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avec Qouraysh car ils étaient leurs alliés et ils tendirent une
embuscade à la tribu d’Al-Khouza’a. Alors ‘Amr ibn Salim vint et récita
quelques vers (le Sheykh cite quelques vers de poésie récité par ‘Amr indiquant
la violation du pacte par les Banou Bakr et leur traitrise) parmi lequel :
« Et ils nous ont tué alors que nous étions inclinés et
prosternés ». Alors Le Prophète صلى الله عليه وسلم
lui dit : « Certes tu seras secouru ô ‘Amr Ibn Salim »
Il commanda donc que l’on prépare l’armée de la conquête, jusqu’à ce
qu’il conquit la Mecque. Ce fut le seul évènement dans l’Histoire au cours
duquel des gens ont été tués en prière. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a
dit : « Il m’a été interdit de tuer ceux qui prient ».
Ces gens, ô mes bien-aimés, tuent ceux qui prient, et ils voient cela comme
étant la plus grande forme de Jihad dans la cause du Seigneur des mondes.
Est-ce du Jihad ? C’est de la corruption ! Nous cherchons refuge
auprès d’Allah contre cela. Si la Fitrah est corrompue et les esprits
endoctrinés, alors nous cherchons refuge auprès d’Allah contre cela. Ô mes
bien-aimés, ô mes fils, ô les jeunes, ne soyez pas trompés par ces gens. Ceux-là,
vous les avez vus couper les têtes des musulmans comme l’on coupe la tête des
brebis. Ils brulent les gens, cela, par Allah, fait-il partie de l’Islam ?
Et avec ça, les pays mécréants disent que dix années sont nécessaires pour les
éradiquer. Macha Allah, en Afghanistan vous n’avez eu besoin que de six mois
pour détruire un pays entier. Qu’est-ce que cela montre ? Cela montre la
connivence qu’il existe entre eux. Ainsi, ô mes frères en Islam, ceci est la
réalité de Daesh en résumé. Méfiez-vous donc des membres de Daesh, les Dawahish
(les infiltrés) qui nous ont infiltrés. Par Allah, si j’apprenais que l’un de
mes enfants était sur cette idéologie, je le combattrais avec vigueur, et si je
n’y arrivais pas, par Allah, Celui qui n’a pas d’associé, je le prendrais et le
remettrais aux autorités. Je le remettrais aux autorités qu’ils le soignent et
qu’il guérisse (de cette idéologie) et que je le vois, m’est préférable plutôt
qu’il les rejoigne.
Quelqu’un m’a raconté l’histoire de son cousin ; son fils est parti,
et il ne le savait pas jusqu’à ce qu’il fut avec Daesh. Lorsqu’il (le fils)
arriva, il appela. Je connais la personne mais je ne veux pas mentionner son
nom, il vit à Médine. Il lui dit : « Ô mon fils revient, pourquoi
es-tu parti ? » Le fils répondit : « Incha Allah je reviens
vers vous, vous saurez, je vous montrerai Le Droit d’Allah ». Il lui
dit : « Qu’as-tu vu en nous ? » Il
répondit : « Incha Allah je vous montrerai ô mécréants ! »
Il (son père) lui dit : « Nous sommes mécréants alors que tu poussais ma chaise roulante jusqu’à la mosquée? » Il (le fils)
dit : « Ça c’est l’Islam des hypocrites (sur lequel vous êtes), et je
vais bientôt revenir pour vous Incha Allah. » Il (le père) raccrocha le
téléphone et le laissa. Regardez ces mauvaises paroles, et regardez quel degré
(de mal) ce fils ingrat a atteint. Donc, ô mes bien-aimés, prenez garde à ces
sites Internet par lesquels ces gens vous atteignent. Prenez-y garde à tous
prix. Par Allah, que quelqu’un chante et joue du luth m’est préférable à ce
qu’il rejoigne ces gens. Ceci parce que s’il chante et joue du luth ou boit de
l’alcool, par Allah il n’attribuera jamais cela à l’Islam. Vous tous si vous
demandiez à l’un d’eux maintenant, que répondrait-il ? Il
répondrait : « Demande à Allah de nous guider ô Sheykh ».
Vrai ou faux ? Attribueraient-ils son mal à la religion ? Il est
impossible qu’ils attribuent l’alcool à la religion ou qu’il attribue le chant
à la religion, excepté si son discernement est confus, sinon ils
répondraient : « Invoque Allah pour qu’Il nous guide ». Mais
ceux-là (Daesh) disent : « Tu es un mécréant et qu’Allah te
guide ». Te guide à quoi ? A la rébellion et à leur mauvaise
méthodologie. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit, ô les jeunes, concernant ces individus : « Ils
sont de jeunes gens au raisonnement insensé, ils prononcent les paroles de la
meilleure créature mais sortent de l’Islam telle une flèche sort en
transperçant le gibier. » Ils utilisent comme preuves les paroles
du Prophète صلى الله عليه وسلم mais ils en sont très loin, et ils
quittent la religion rapidement, tout comme la flèche traverse le gibier, ainsi
ils n’y retournent pas, comme Le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a dit.
Et il a dit : « Bonne annonce à celui qui les tue ou à
celui qui est tué par eux ; certes celui qui les tue a une récompense, et
certes celui qui est tué par eux a une récompense. Si jamais je les atteignais,
je les anéantirais comme furent anéantis les ‘Ad. » Y a-t-il plus
clair que ces propos ô mes bien-aimés ? Ces gens considèrent licite le
sang des musulmans. Au temps des compagnons quand Ibn ‘Abbas رضي الله عنهما est allé leur parler, les raisonner, ils s’assirent et lui
parlèrent, disant : « et toi ô Ibn ‘Abbas… » et il
portait un nouveau manteau. Ibn ‘Abbas leur dit : « Par
Allah, j’ai vu Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
porter un meilleur manteau que celui-ci. » Aujourd’hui, ils tiennent les même
propos ; ils disent des savants qu’ils portent des Bisht (4). Qu’ont-ils
vraiment contre eux ? C’est parce qu’ils ne sont pas sur leur
méthodologie. Alors Ibn ‘Abbas leur a dit, et il les réfuta triomphalement, il
dit : « Je suis venu à vous des compagnons du Messager
d’Allah صلى الله عليه وسلم et je n’en vois aucun parmi vous. » Qu’Allah soit Satisfait d’eux tous. Est-ce
un signe de déviation ou non ? S’ils avaient été sur le bien, la vérité et
la guidée, ils auraient eu au moins un compagnon avec eux. Et les concernant
(Daesh) nous disons la même chose, s’il y avait un quelconque bien en eux, ils
auraient au moins un savant fermement ancré dans la science parmi eux :
alors qu’ils n’en ont aucun. Donc, méfiez-vous d'eux ô les bien-aimés, et je
vous demande pardon si j’ai parlé trop longtemps, pardonnez-moi. Et ce qui a
nécessité cela est le conseil, au sujet duquel vous avez un droit sur moi.
(1) Une branche des Shi’a
duodécimains
(2) En référence à la bataille de Tabouk
qui a eu lieu pendant une période de grande difficulté du fait de la forte
chaleur, de la distance entre Tabouk et Médine et d’autres facteurs. ‘Outhman
est venu avec 1000 chameaux, 60 chevaux, 1000 dinars, 10000 dirhams, et les mis
devant Le Prophète صلى الله عليه وسلم.
(3) Le puit de Rouma fut acheté par
‘Outhman et il existe toujours aujourd’hui à Médine.
(4) Un manteau arabe traditionnel.
Traduit par Abdarrahman Abou Maryam