La visite des tombes et ce qu'on peut faire auprès d'elles

 بسم الله الرحمن الرحيم

Ibn 'Abbâs (Qu'Allah l'agrée) a dit: "Le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a maudit les femmes qui visitent les tombes, ainsi que ceux qui prennent ces dernières comme lieux de prière et les ornent de lampes." Rapporté par les auteurs des sunan et authentifié par Sheykh Al-Islâm Ibn Taymyyiah et As-Souyoutî

Question: 

Cite le jugement de la visite des tombes et ce qu'on peut faire auprès d'elles:

Réponse:

La visite des tombes est interdite aux femmes car Le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a maudit les femmes qui visitent les tombes.

Quant aux hommes, elle se divise en deux catégories: une légiférée et une prohibée.

1- Quant à ce qui est légiféré, ceci consiste à visiter les tombes de manière légiférée religieusement sans voyage comme le fait pour le musulman de les visiter et d'invoquer pour ses habitants (ndt: les morts qui s'y trouvent) et de se rappeler l'Au-delà.

2- Quant à ce qui est prohibé, ceci se divise en 2 catégories:

  • La première qui est du Shirk Akbar (grand associationnisme) comme invoquer les gens des tombes, de leur demander secours et de leur demander des choses.
  • Un moyen menant au Shirk comme se frotter aux tombes et d'y prier, de les orner de lampes, de construire au dessus d'elles, de dépasser les limites légiférées auprès d'elles et à l'encontre de ceux qui sont dedans si cela na pas atteint le stade d'adoration et cette catégorie est interdite.
Question: 

Que signifie: orner les tombes de lampes et quel en est le jugement?

Réponse:

Cela signifie: les éclairer avec des lampes et ceci est interdit car il y a dans cela du gaspillage d'argent sans nécessité et un excès dans la glorification des tombes qui ressemble à la glorification des statues et ceci fait partie des grands péchés dont l'auteur est maudit.

Source: Al-Jâmi' Al-Farîd lil-Asilati wa Al-Ajwibati 'alâ Kitab At-Tawhîd, page 75
Traduction: Abdelmalik Abou Asma

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?