Invoquer la divergence d'opinion

Sheykh Salih Al-Fawzan



Allah تعالى dit

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. (Al-An'am, 153)


Et Il تعالى dit: 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

Ô les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (An-Nissa, 59)

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: 

فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافًا كثيرا فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين من بعدي تمسكوا بها وعضو عليه بالنواجذ

"Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes divergences. Attachez-vous donc à ma Sounnah et la Sounnah des Califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y et mordez-y avec vos molaires." (At-Tirmidhi)


Voici ce qu'Allah et Son Messager nous ont commandé lorsque les savants divergent sur une question. A savoir: prendre de leurs paroles et avis ce qui est étayé par la preuve émanant du Livre et de la Sounnah et de délaisser ce qui contredit la preuve. Parce que ceci témoigne de la foi en Allah et en l'au-delà et parce que c'est le mieux pour nous et de meilleur aboutissement. 
Et si nous prenons des paroles, celles qui contredisent la preuve, cela nous écartera du chemin d'Allah et nous mettra sur le chemin de la confusion et de l'égarement. Comme Il nous a informé au sujet des juifs et des chrétiens, qu'ils ont pris "leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d'Allah"
Lorsque 'Adi Ibn Hatim رضي الله عنه a eu du mal à comprendre comment ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d'Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a expliqué que le sens de les prendre comme Seigneurs signifie leur obéir en rendant permis ce qu'Allah a interdit et en interdisant ce qu'Allah a permis. 

Et beaucoup de gens de nos jours, si tu les vois mal agir et que tu le leur interdit te diront: "il y a divergence sur cette question". Ils prennent la divergence comme justification de leur action, même si cela contredit la preuve. 
De fait, quelle est la différence entre ce que font ces gens et ce que les gens du Livre qui prirent leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d'Allah faisaient? 
Ceux-là devraient craindre Allah et comprendre que l'existence d'une divergence sur une question ne permet pas de contredire la preuve. L'affaire est devenue telle que des ignorants se sont mis à rechercher dans les avis sauvegardés dans leur ordinateur, citer les livres sur les divergences et ont commencé à se prononcer en fonction de leurs désirs à partir de ces divers avis, sans faire de distinction entre ceux qui reposent sur une preuve authentique et ceux qui ne reposent sur aucune preuve. Et cela soit à cause de leur ignorance, soit à cause de leurs passions. 
Il n'est pas permis à un ignorant de s'exprimer sur La Législation d'Allah, se basant sur ce qu'il a lu ou vu dans des enregistrements alors qu'il ne sait pas si c'est correct et quelle base cela a dans le Livre et la Sounnah. 
Allah ne nous a pas commandé de simplement nous référer à ce que contient un livre de Fiqh sans compréhension. Il nous a plutôt ordonné d'interroger les gens de science, lorsqu'Il dit سبحانه : 

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ

Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. (An-Nahl, 43)

La personne des passions, ne doit pas prendre ses passions comme divinité en dehors d'Allah. Prenant des avis ceux qui sont en accord avec ses passions et délaissant ceux qui ne le sont pas. Allah تعالى dit: 

وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنْ اللَّهِ

Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? (Al-Qasas, 50)

أَرَأَيْتَ مَنْ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنْتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلاً

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui? (Al-Fourqan, 43)


Et il n'est pas permis à quiconque possède du savoir de rechercher pour les gens ce qui est en accord avec leurs passions, les égarant du sentier d'Allah; avec l'excuse de rechercher la facilité pour les gens. En effet, la facilité pour les gens est atteinte en suivant les preuves. De crainte qu'il soit l'un de ceux à propos desquels Allah a dit: 

لِيَحْمِلُوا أَوْزَارَهُمْ كَامِلَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَمِنْ أَوْزَارِ الَّذِينَ يُضِلُّونَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ

Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir. (An-Nahl, 25)



Puisse Allah nous accorder le succès dans la science bénéfique et les actes vertueux. Et que le Salut et les Bénédictions soient sur notre Prophète Mouhammad, sur sa famille et ses compagnons. 


Source: site Web du Sheykh, http://www.alfawzan.af.org.sa/node/13194

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?