L'importance du dogme et du Tawhid par Sheykh 'Alî Ibn Sâlih Al-Marrî (Hafidhahoullah)



Sheykh 'Alî Ibn Sâlih Al-Marrî*:

"Il est connu que le dogme est la plus importante des affaires & la plus importante des obligations & c'est la base et le fondement auquel chaque musulman se doit donner de l'importance et ceci pour plusieurs points:

Le premier point: car il s'agit du fondement de la religion et de la communauté et c'est sa base sur laquelle elle est batie  et c'est pour cela que le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a dit: "J'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent :" Lâ Ilâha illa Allah (Nul ne mérite l'adoration en vérité si ce n'est Allah)..." - jusqu'à ce qu'ils rentrent en Islâm avec le Tawhîd: Lâ Ilâha illa Allah (Nul ne mérite l'adoration en vérité si ce n'est Allah).

Et lorsqu'Il envoya Mou'âd Ibn Jabal (Qu'Allah soit satisfait de lui) au Yémen, Il (صلّى الله عليه وسلّم) lui dit: "Tu vas te rendre auprès d'un peuple des gens du Livre, la première chose à quoi tu dois les inviter c'est de témoigner que nul ne mérite l'adoration en vérité si ce n'est Allah..." et dans la version rapportée par Al-Boukhârî: "jusqu'à ce qu'ils vouent exclusivement leur culte à Allah! Et s'ils t'obéissent en cela, informe les qu'Allah leur a enjoint l'accomplissement de cinq prières de jour comme de nuit..."

Ici, [le Prophète] (صلّى الله عليه وسلّم) lui a ordonné de débuter par le Tawhîd car il s'agit de la base. Ainsi, aucune prière, aucune zakat, aucun jeûne, aucun pélerinage et aucun acte par lequel le serviteur se rapproche d'Allah ne seraient être acceptés si ce n'est avec le Tawhîd, si ce n'est avec le Tawhîd!

Le Tawhîd est donc le fondement et il est obligatoire de le mettre en pratique et de le préserver et c'est pour cela qu'Allah 'Azza wa Jall a dit en s'adressant à la meilleure des créatures, plutôt Il s'adressa à la plus parfaite et à la meilleure d'entre elles Mohammed (صلّى الله عليه وسلّم).

Il Lui dit:

لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ

(«Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine...")[Sourate Az-Zoumar, verset 65]

Ainsi, le discours est adressé à qui?! Au Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) alors qu'Il n'a jamais fait d'acte d'associationnisme. Néanmoins,s'il s'averait que cela survienne (de sa part), l'oeuvre deviendrait vaine!

Et Allah 'Azza wa Jall a dit aux polythéistes:


وَقَدِمنا إِلى ما عَمِلوا مِن عَمَلٍ فَجَعَلناهُ هَباءً مَنثورًا


(Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée)[Sourate Al-Fourqâne, verset 23]

Ainsi, ceci est le premier point: Il nous est obligatoire de donner de l'importance au dogme car ceci est le fondement, c'est la base, car il s'agit de la plus grande des obligations et de la plus importante des affaires..."

Traduction: Abdelmalik Abou Asma

*Sheykh 'Alî Ibn Sâlih Al-Marrî (Hafidhahoullah) est membre du bureau de Al-Iftâ dans la région Est du Royaume d'Arabie Saoudite. Il étudia auprès de Sheykh 'Abdul-'Azîz Ibn Bâz, Sheykh Sâlih Al-Fawzân, Sheykh 'Abdullah Al-ghoudayyân, et auprès de l'actuel Moufti Sheykh 'Abdul-'Azîz Âl-Sheykh.

Posts les plus consultés de ce blog

Soubbouhoun Qouddous Rabbou Al-Malâikati wa Ar-Rouh durant le Roukou' et le Soujoud

J'espère mourir avant lui et avant Sheykh Sâlih Al-Luhaydân...

Regrouper ses prières ou prier assis durant le travail à cause de la laïcité en France?