Quel discours employé avec quelqu'un qui recherche la vérité et avec quelqu'un d'entêté?
Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah) a dit dans son Sharh du livre Al-Oussoul At-Thalâthah (Pages 14/15):
"Il est obligatoire pour l'enseignant, pour celui qui appelle à Allah et pour celui qui commande le convenable et interdit le blâmable d'être doux envers celui à qui il s'adresse à travers le fait d'invoquer pour lui, le fait de le louer et de lui adresser des paroles douces car cela motivera l'acceptation!
Quant à la personne entêtée et obstinée, on s'adressera à elle avec un autre discours.
Allah Soubhânahou dit (selon la traduction du sens du verset):
{Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même(1), et c’est à Lui que nous nous soumettons».} [Sourate Al-'Ankabout (l'Araignée), Verset 46]
Ceux qui sont injustes parmi les gens du Livre et qui se sont entêtés et se sont obstinés, ceux-là, on ne s'adresse pas à eux de la meilleure façon. Plutôt, on s'adresse à eux avec ce qui peut les dissuader.
Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction du sens du verset):
{Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!}[Sourate At-Tawbah (Le Repentir), Verset73]
Les hypocrites ne sont pas combattus par les armes mais ils sont uniquement combattus à travers la preuve, la parole et par le fait de leur répliquer avec dureté afin de les dissuader et d'écarter les gens d'eux.
Allah Ta'âlâ dit à leur sujet (selon la traduction du sens du verset):
{et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.}[Sourate An-Nissa (Les Femmes), Verset 63]
Ceux-là méritent un discours particulier car ce sont des gens entêtés et obstinés. Et ils ne désirent nullement la vérité, ils veulent égarer les gens et donc, on s'adresse à eux avec ce qui leur est approprié!
Quant à l'étudiant qui cherche la droiture, on s'adresse à lui avec compassion, avec miséricorde, avec douceur car il désire la vérité et il désire la science et le profit."
Source: Sharh Al-Oussoul At-Thalâthah, pages 14 et 15
Traduction: Abdelmalik Abou Asma